Laissez-moi vous parler de notre escapade à Gatineau du samedi 23 mai 2009 : Danielle, Huguette, Robert et moi sommes allés à Gatineau voir jouer un de nos amis Michel Lamarche dans un spectacle du Café-Théâtre MARKALOU.

Laissez-moi vous parler un peu de Michel Lamarche. Michel est un « petit nouveau » de la troupe du  Théâtre de L'Amalgame . Il fait partie de la distribution de  Villemaire décroche son Molière , le spectacle que nous préparons pour novembre prochain.

Michel fait aussi partie d’un autre groupe Le Café-Théâtre Markalou qui offre actuellement un soûper suivi d’une pièce burlesque Le secret des moines.

Donc par solidarité et pour le plaisir du théâtre, nous entreprîmes une longue randonnée par ce bel après-midi ensoleillé. Et oui nous nous sommes perdus parce que la co-pilote parlait trop et n’a pas su donner à temps la sortie au conducteur et la randonnée fut un peu plus longue que prévue. Mais malgré ce petit détour, nous arrivâmes devant un petit théâtre Le MARKALOU.

Michel nous attendait avec impatience et il nous présenta sa conjointe, une autre Nicole. L’ambiance était conviviale et très chaleureuse. Nous commandâmes une bonne bouteille de vin pour agrémenter un repas des plus animé. L’atmosphère était à la fête. Michel était un peu nerveux. Je crois qu’il avait le trac mais n’est-ce pas la peine de tout artiste.

À vingt heure, le spectacle commença. Quelle ne fut pas notre surprise de voir Michel transformé en moine africain, tout noir, dans le rôle du Père Nabboul. Il a joué son rôle avec brio et il nous a bien fait rire. La pièce était comique : les gags déboulaient les uns après les autres, drôles, salaces, irrespectueux , les quiproquos, les situations loufoques, les rebondissements, le tout enveloppé d’une sérénité monastique. Les gens dans la salle s’esclaffaient et des éclats de rires fusaient de parts et d’autres.

Oui nous nous sommes bien éclatés. Et vers onze heure nous avons repris le chemin du retour, plus direct qu’à l’aller, entre voyageurs un peu plus fatigués mais pleins d’entrain et de bonne humeur.

Merci Michel pour cette belle soirée au café-théâtre Markalou. Tu nous a bien fait rire.

Quelle belle soirée très divertissante !

Nicole Labelle
directrice de  L'Amalgame